Le secteur automobile, secteur clé des économies
1) Les grand constructeurs subi la crise
Des bouleversements, dépôt de bilan, liquidation judiciaire, fusions, l’industrie automobile en a connu depuis son existence mais la crise de 2008 à 2009. L’industrie automobile l’a subi de prés. Quant on voit les plus grands constructeurs tels que Toyota, Daimler, Fiat en difficulté, avec un chiffre d’affaire supérieur ou légèrement supérieur à 0, on peut s’interroger sur le pourquoi tout d’abord, et sur le devenir en suite.
2) Les causes des difficultés du secteur
Tout d’abord, la pollution et de l’épuisement des énergies fossile sont une vraie prise de conscience autant chez les constructeurs que chez les consommateurs. Ils sont soucieux d’écologie en optant pour des véhicules écologiques respectueux de la nature.
Ensuite la crise monétaire qui touche directement sur notre pouvoir d’achat et donc sur nos dépenses sensibilise les consommateurs car de nos jours, notre société demande davantage de mobilités et les frais de déplacements ne cesse d’augmenter.
De plus ce secteur est directement lié au crédit que les banques accordent à leurs clients qui offre l’opportunité à ces consommateurs de pouvoirs acheté une automobile, cependant ces crédits sont de moins en moins accordée ou nécessite une situation stable chez les ménages. De ce fait il y a une surcapacité, c'est-à-dire qu’il y a plus d’offre que de demande, dans ce secteur.
II. Le rôle des États
1) Justification de l’intervention des États
Depuis 2009, Le nombre de suppression d’emplois (direct ou indirect) liés à la crise automobile est considérable et mondial. Il touche toutes les industries automobiles. En France, selon les statistiques, l’automobile représente 10% de la population active sur le marché de l’emploi. Confrontés à l’entrée dans la course des constructeurs chinois, indiens et brésiliens. La France ce place 9 ème au classement des porteurs en nombre de