Le sacré et le profane
Décembre 1987
L’auteur
Mircea Eliade est né en 1907 à Bucarest. Il a vécu au cœur d’une famille orthodoxe. Ce fut un philosophe, un historien et un écrivain roumain.
De 1928 à 1932, il a vécu aux Indes. De 1933 à 1940, il fut professeur de philosophie à l’université de Bucarest puis professeur à l’Ecoles des Hautes Etudes à Paris en 1945. Ensuite, il fut professeur à la Sorbonne et dans autres universités européennes. A partir de 1957, il fut titulaire à la chaire d’Histoire des religions à l’université de Chicago. Il mourut en 1896 à Chicago.
Ouvrages : Forêt interdite, Le sacré et le profane, La nostalgie des origines, La nuit Bengali, Le vieil home et l’officier, Noces au paradis, Traité d'histoire des religions.
L’ouvrage
Le sacré et le profane écrit en 1956 en roumain n’a été publié en français qu’en 1987.
Ce livre a été écrit sur proposition du professeur Ernesto Grassi. Il s’agit d’une œuvre écrite pour le grand public, une étude de la place du sacré, du religieux dans les sociétés traditionnelles et orientales.
L’auteur a cherché à faire état du comportement de l’homme religieux, de ses conceptions tout en donnant les bases permettant des les comprendre. Il a aussi montré les résidus de la religion dans la vie de l’homme profane.
Au long de cette étude, l’auteur a opposé le sacré au profane. Pour l’homme religieux, le sacré peut être présent partout alors que pour le profane chaque chose est vue d’un œil concret. Une pierre sacrée restera une pierre pour le profane alors que le religieux verra dans cette pierre le sacré et non plus la pierre.
Le sacré et le profane constituent alors deux manières d’être dans le Monde.
Pour l’homme religieux, il y a une nette rupture entre le Monde sacré et le monde profane, entre le Temps sacré et le temps profane.
Ce livre montre deux aspects de la conception du monde : la conception sacrée et la conception profane. Elle met aussi en lien la