La chrétienté médiévale
En quoi l’Église est une puissance dans la société médiévale occidentale du XIème au XIIIème Siècle? Quelle influence l'Eglise a-t-elle sur la vie quotidienne des gens ?
Tout d’abord, nous aborderons les fondements de la chrétienté européenne puis nous montrerons que l’Eglise occupe une place importante dans la société du moyen-âge.
Au moyen-âge, on est chrétien car l’on naît chrétien. Au XIème siècle, les rois et les princes disposaient de fonctions ecclésiastiques. Ils pouvaient nommer les évêques, contrôler des abbayes et exploiter les biens des monastères. Par contre, le clergé était privé de toute indépendance. Il était soumis au seigneur ou aux princes dont le choix peut se porter sur des personnes indignes, animer d’une pauvre vie spirituelle. On appelle ça le relâchement des mœurs. Il y avait une forte présence des traditions païennes mais une faible connaissance des Ecritures : c’est une religion liée au culte des saints et des reliques. Le but du clergé était d’introduire chez les laïcs une autre conception de la religion. Pour cela, ils mettent en place le concile de CHARROUX en 989 qui condamne fermement les pillages et les guerres privées. Egalement, des assemblées de paix sont crées et se multiplient en France puis dans