Le sacré et le symbole

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Tout d’abord, le sacré est une chose qui concerne la la religion, qui a pour objet le culte de Dieu ou des dieux. C'est une chose que l'on ne doit pas enfreindre ou violer. « L'homme n'est plus pour l'homme un objet si sacré : on a une idée moins grande de sa dignité quand l'autorité publique se joue de sa vie. » — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)
Le symbole est la représentation concrète d'une chose abstraite. Une image, un mot, un objet qui, par analogie ou associations, représentent une entité, un état, un sentiment ou un concept prennent valeur de symbole. La colombe est le symbole de la paix, le serpent celui du démon. Comme il est dit dans le psaume 51 : « Lave-moi et je serai plus blanc que neige ». Cette symbolique de l’eau s’étend bien-sûr de la chrétienté au monde musulman et est prééminente dans le Coran, où l’eau est bénie et dotée de pouvoirs purificateurs. Les fontaines et les puits d’eau pure, limpide, céleste et transparente représentent l’âme en relation avec le moi. Mirjam Viterbi Ben Horin, psychanalyste jungien de la conscience collective juive, poursuit cette analyse à travers le concept de « Mikvah », le bain purificateur rituel des Juifs. Il fait référence au rassemblement des eaux dans la Genèse à la conversion au Judaïsme dans le Talmud et à la manière dont l’encerclement par les eaux a transformé Jonas : « Les eaux m’ont environné jusqu’à l’âme. » (Jonas

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