le sacre du printemps
L'idée du sacre du printemps vient de STRAVINSKY en 1910.
L'œuvre a été créée par les ballets Russes de DIAGHILEV (organisateur de spectacle) le 29 mai 1913 au théâtre des Champs Élysée à PARIS avec Pierre MONTEUX à la direction de l'orchestre, chorégraphie de Vaslav NIJINSKY, musique d'Igor STRAVINSKY.
Le rythme est le thème principal de l’œuvre qui a provoqué un chahut lors de la première représentation, les gens quittaient la salle car le ballet était désordonné (il allait dans tous les sens).
Quelques jours après la première représentation, STRAVINSKY tombe malade et il est hospitalisé dans une maison de santé à NEUILLY durant six semaines.
Durant ce temps , la première représentation le 11 juillet 1913 à LONDRES ne connu ni gloire ni scandale. Ce fut qu'en qu'en Avril 1914 que le compositeur (STRAVINSKY) connaître la gloire.
Le ballet est composé de deux tableaux : l'adoration de la terre (en rapport avec la terre ....) le sacrifice (sur l’idée d'une jeune femme dansant jusqu'à en mourir)
Le ballet est joué par un orchestre symphonique exceptionnellement grand, on y trouve des instruments des toutes les familles , à savoir : les cordes (violons, violoncelles, contrebasses....) les bois les cuivres (trompettes, trombones...) les percussions (cymbales, trimbales..)
Les interprètes marquants sont Pierre MONTEUX (Français), Pierre BOULEZ en 1963 (considérée comme l'une des meilleurs versions par un journal américain devant KARAJAN et BERNSTEIN)
Le film d'animation sans dialogue FANTASIA de Walt Disney sorti en 1940 a repris une partie de la musique et du ballet du SACRE DU PRINTEMPS.
Cette année, à l'occasion du centenaire de la première représentation du SACRE DU PRINTEMPS, le théâtre des Champs Élysée propose plusieurs manifestations.