Le sacre du printemps
Igor Stravinsky (1911-1913) *Le Sacre du printemps, aussi appelé Tableaux de la Russie païenne en deux parties, est un ballet composé par *Igor Stravinsky et originellement chorégraphié par *Vaslav Nijinski. Ce ballet apparu pour la première fois le 29 mai 1913 au théâtre des *Champs-Élysées, à Paris à créé un scandale dès sa première apparition. Dans le Sacre, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, *L'Oiseau de feu et *Petrouchka, soit le rythme et l'harmonie. L'un est constitué d'un dynamisme sans précédent, alors que l'autre repose en partie sur l'utilisation d'agrégats sonores. On considère aujourd'hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle qui a inspiré de nombreux chorégraphes tels que *Maurice Béjart, *Pina Bausch, *Jean-Claude Gallotta, *Angelin Preljocaj,et d'autres qui en donneront leurs propres versions. ( Agrégats sonore * Superposition de sons constituée par un mélange de notes ne pouvant répondre aux procédés d'analyse de l'harmonie classique. )
Décrire :
Biographies et images : * Igor Fiodorovitch Stravinsky est né à Oranienbaum, en Russie, le 17 juin 1882 , et est mort à New York, le 6 avril 1971. Stravinsky est un compositeur et chef d'orchestre russe de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. ( Il fut naturalisé français, en 1934, puis américain, en 1945) L'œuvre de Stravinsky s'étend sur près de soixante-dix ans. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéda à la célébrité par la création de trois ballets dont il composa la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui eurent une influence considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique classique. Dans les années 1920, sa production musicale prit un virage néoclassique et renoua avec des