Le rôle de l'Eglise dans la ville au Moyen âge
Au Moyen-Âge, l’Église occupe une place très importante dans la société. Le christianisme se développe très rapidement et l’Église doit donc assurer un bon contrôle de ses fidèles.
L’Église est très ancrée dans les villes où elle se trouve (beaucoup de villes en France ont leur propre église ou abbaye), particulièrement dans les villes ou réside l’évêque. On peut le voir par exemple dans les villes du Mans, de Rouen ou de Paris, ou les complexe religieux occupent une place phénoménale au sein de la ville et ou tous les habitants participent aux fêtes religieuses (qui représentent toutes les fêtes) comme pour la saint Marc ou Pâques, on assiste a des processions et d’autres célébrations.
Pour faire face aux problèmes de croissance, le clergé construit toujours de nouvelles églises. Il est ainsi toujours en évolution pour pouvoir accueillir plus de fidèles, chaque nouvelle paroisse dépend d’une déjà existante. Les curés doivent participer aux processions et aux différentes fêtes religieuses et assurer le bon fonctionnement de leur paroisse et de s’occuper des fidèles de celle-ci.
Les fidèles aident l'Église, financièrement avec des dons, et manuellement. Ils doivent donner de leur temps, en tant que bon chrétien. Existent aussi les ordres monastiques mendiants, comme les franciscains ou les dominicains, qui prêchent dans les villes. Ces predications sont un succes car comme on peut le voir sur la peinture de Sano di Pietro, beaucoup sont ceux qui y assistent.
Pour finir, on observe que l’Eglise occupe une place tres importante dans la ville ce qui lui permet de controler les fideles en les faisant participer aux fetes et aux aggrandissements toujours en veillant a prendre soin d’eux.