Eglise (institution
Église est la traduction du terme grec ekklésia, que l'on trouve dans le Nouveau Testament, et qui signifie l'« assemblée des croyants », c'est-à-dire de ceux qui ont été appelés par Dieu pour former une communauté. Le terme ekklésia lui-même est la traduction de l'hébreu qâhâl qui dans l'Ancien Testament désigne le peuple de Dieu assemblé. En se désignant comme Église, les premiers chrétiens ont donc voulu se considérer comme le nouveau peuple de Dieu, légitime héritier du peuple d'Israël.
2- L'Eglise ou les églises :
En France, dans le langage courant, on parle de « l'Église » pour désigner l'Église catholique, parce qu'elle est en situation majoritaire. Mais en fait, dans le monde, bien d'autres Églises coexistent avec l'Église catholique, et elles revendiquent toutes d'être l'Église fidèle à Jésus-Christ. La plus grande partie des Églises (à l'exception de l'Église catholique) se réunissent au sein du Conseil Œcuménique des Églises, pour chercher comment réaliser l'unité entre elles. En effet, elles considèrent cette multiplicité de communautés séparées comme une division contraire à la volonté du Christ (Évangile selon saint Jean XVII, 21). Le Nouveau Testament affirme qu'il n'y a qu'une seule Église, qui regroupe tous les chrétiens, et dont il offre plusieurs images.
L'Église y est considérée comme le corps dont le Christ est la tête (Ire épître aux Corinthiens XII, 27). Elle est aussi comparée à une vigne, dont les chrétiens sont les sarments et le Christ est le cep (Évangile selon saint Jean XV, 1-7). L'Église est aussi vue comme le peuple de Dieu, sauvé par le Christ (1re lettre de Pierre II, 9).
3- Approches de l'Eglise :
On peut considérer l'Église ou les Églises sous plusieurs points