Le royaume de kankusé
Résumé: Michaël est un jeune garçon britanique de 11 ans menant une vie ordinaire avec sa famille dans une petite bourgade industirelle. Un jours, rentrant d'une partie de football entre copains, ses parents lui annoncent leur licenciement et leur projet de faire le tour du monde dont ils ont toujours rêvé sur un voilier acheté avec l'argent des idemnités: la "Peggy Sue"...
Peu enthousiaste à participer à ce voyage qui va l'éloigner de ses amis, il embarque malgré tout avec ses parents et sa chienne Stella. Au fil du voyage, son père et sa mère vont l'initier à la navigation, en faisant un véritable petit skipper, et au horizons nouveaux qu'ils vont découvrir dans les pays où ils feront escales.
Mais un soirde tempête, au moment du tour de garde du jeune garçon, le ballon souvenir de Michaël tombe à l'eau, invitant la chienne à sauter par dessus bord croyant à un début de jeu. Michaël voulant récupérer sa petite compagne s'approche du bord, mais n'ayant pas accroché sa corde de sécurité, tombe à l'eau à son tour.
Désespéré, il voit la "Peggy Sue" s'éloigner, ses cries perdues dans le vacarme de l'orage et lui au beau milieu de l'océan Indien, accroché à son ballon comme à une bouée avec les cries de Stella faisant écho aux siens. Tombant d'épuisement il sombre dans l'inconscience, se croyant perdu.
A son réveil, il se retrouve sur une île avec Stella qui a elle aussi survécu à leur naufrage. Mais loin d'être déserte, ce bout de terre perdue habrite aussi un vieillard du nom de Kensuke, qui se montre distant et fort peu sympatique avec le jeune garçon.
Suite à un nouvel accident de Michaël, qui par provocation (et surtout incompréhension des ordres de Kensuke lui sommant de ne pas aller dans l'eau remplie de méduses) va aller nager, une amitié, poussée au départ par question de survie, va naître entre eux.
Michaël va petit à petit nouer des liens très fort avec Kensuke et apprendre son incroyable histoire: médecin japonais, il