Le respect
Il se manifeste par une attitude de révérence et la préoccupation de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect a une valeur plus forte que celle de la politesse puisqu'il est libéré de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations entre les hommes. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
Le respect est divisible en plusieurs sections que nous allons développer ci-dessous. En effet, il existe le respect d'ordre hiérarchique (dont la relation parents-enfant), le respect dans toute organisation sociale mais également le respect d'égal à égal.
1- Le schéma de la relation interpersonnelle entre l'individu enfant et le parent se retrouve dans le rapport hiérarchique citoyen/société, employé/entreprise ou élève/professeur par exemple. Ainsi, le respect est une forme d'acceptation des règles et/ou de soumission (dans le cas esclave/maître en autre) vis à vis de l'ordre hiérarchique, en d'autres termes c'est son acceptation. Le respect des parents de part les enfants est souvent ce qui structure la personnalité de l'individu. Il est nécessaire d'obtenir du respect de l'enfant lors de ses relations avec ses parents. Mais vouloir trop de respect inconsidéré et sans conditions, aura également des conséquences sur la personnalité de l'enfant. Ce qui est appliqué ici à ce type de relation l'est également à l'échelle supérieure et aux exemples cités précédemment.
2- Dans un contexte social le respect est indispensable puisqu'il donne de la valeur aux lois et règles édictées dans le passé. Ainsi, la démocratie ne doit elle pas son existence et sa cohérence grâce au respect des lois de la part de ses citoyens. Sans cette acceptation, le peuple a
très