Le respect
Terme porteur de nombreux combats, revêtant de nombreuses significations, nous vient du latin respicere signifiant « regarder en arrière ». C’est-à-dire la prise en considération d’autrui, et de ce qui fait la personnalité de cette personne, Lorsque l’on évoque le respect associé à un autre être humain, ce dernier prend plus le sens de l’estime de l’autre. Le respect est le fait de ne pas nuire à une personne, ne pas l’interrompre. Le respect apparait sous de très nombreuses formes, et sa pratique ainsi que son « utilisation » suit de nombreuses règles, à respecter également.
Chemin à double sens, le respect est tout d’abord dû, de manière circonstancielle. Il est supposé lors de toutes interactions. Il se retrouve de manière plus prononcé avec les différences d’âge. La culture asiatique prend cela très au sérieux, le respect des anciens est une coutume ancestrale, partagée sur le globe. Les peuples natifs d’Amérique ont encore aujourd’hui ce sens du respect de l’ancien. Dans le cadre du monde du travail, ce sont les supérieurs hiérarchiques. Cependant, comme mentionné plus haut, le respect est un chemin à double sens. Il est nécessaire qu’il soit mutuel, sans quoi la situation relève plutôt de l’abus.
Cette relation est d’une importance primordiale pour le développement d’une relation durable, dont confiance et respect, sont à mon sens, les maitres mots. Il est impossible de construire quelque relation que ce soit sans ces deux éléments. Ils incarnent la preuve du bon vouloir des deux partis pour ériger la relation susmentionnée. Nous pouvons tous donner de nombreux exemple dans lesquels ce lien a été brisé, malmenant une amitié, une relation, un espoir. L’être humain est un animal social et la lecture constante des signes relationnels est l’un de nos instincts