Le recyclage une seconde vie pour les produits
De nos jours, on retraite de plus en plus les déchets ménagers grâce à de nouvelles technologies et des méthodes de tri, des techniques qui s’avèrent bénéfiques.
Aux Etats-Unis, la quantité des déchets ménagers a triplée. Un constat aussi valable pour le continent Européen.
Dans un même temps, on observe une intensification du recyclage, il passe de 9.6% à 32% aujourd’hui pour les Etats-Unis et est de 60% pour des pays tels que les Pays Bas.
Mais la collecte de ces déchets ne gaspillent ils pas plus d’énergie qu’ils en économisent ?
Des études montrent que 83% du recyclage montrent des effets bénéfiques pour l’environnement.
De nouveaux programmes de « flux uniques » tenteraient à remplacer le tri sélectif. Il serait capable de reconnaître et trier les matériaux avec une intervention humaine minimale voire nulle.
Il rendrait le tri moins difficile pour les consommateurs et permettrait de donner une seconde vie à plus de produits mais la plupart des produits ne sont pas conçus à être recyclés…
Une vision culturelle du développement durable
La pollution, les changements climatiques, l’urbanisation dérèglent la planète.
Des solutions devront être apportées, où chacun devra y participer à son échelle.
Le festival des Futurs Viables tenu à la Maison Folie de Wazemmes prolonge l’exposition « Nos déchets sont nos ressources » réalise dans cette même ville Lilloise.
Ce festival a pour but de questionner les citoyens sur leurs habitudes pour préparer l’avenir et améliorer le développement durable.
D’autres programmes sont prévus pour sensibilise la population tels que le centre de valorisation de Sequedin qui transforme les déchets verts en carburant pour les bus urbains.
Humanitaire et recyclage dans les entreprises
Certaines entreprises lancent des actions humanitaires et environnementales qui favorisent le recyclage.
Atol met en place une opération de collecte de lunettes pour les plus