Synthèse 3
Le nombre croissant de la population dans les grandes villes les confrontent à des problèmes environnementaux, de santés, sociaux et de gestion. Pour lutter contre ses problèmes 173 chefs d’états ont signé un plan d’action pour le 21 ème siècle appelé « Agenda 21 ». Ce dernier formule des recommandations sur des thèmes tel que : le logement la pollution les ressources en eau et l’assainissement la gestion des déchets la pauvreté la santé …
En parallèle, une déclaration sur l’environnement et le développement durable a été adopté.
En France, les grandes villes comme Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg… commencent à mettre en place des projets pour essayer de répondre à ces problèmes.
Exemple : Marseille
1. Ecoconception urbaine : Euroméditerranée avec la mixité sociale, l’approche bioclimatique de l’urbanisation, la réduction des risques sanitaires et naturels, la mobilité bas carbone…
2. Nature en ville : Le parc de Bougainville répond aux problèmes d’inondabilité, de qualité urbaine, d’optimisation de la ressources en eau et végétation…
3. Services urbains : Nouveaux systèmes énergétiques tel que la boucle de thalasothermie (Boucle à eau de mer), Gestion et recyclage des ressources et des déchets, nouveau type d’éclairage
4. Mobilité durable : Extension du tramway, vélo en libre-service, auto partage et covoiturage
Définition :
Ecomobilté ou mobilité durable : c’est la conception, la mise en place et la gestion de modes de transports jugés plus propres en milieu urbain (vélolib, covoiturage, tramway…).
Ecoquartier : est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes. Il permet de définir une zone pour les ressources nécessaires, aux activités économiques et des déchets …
Ville durable : c’est une ville qui prend en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels afin de se développer harmonieusement tout en limitant son impact sur l’environnement. Elle optimise de façon raisonnée les ressources