Le pétrole
En tant que prestataire logistique, il faut toujours analyser la conjoncture actuelle et avoir une idée de ce qui peut se passer dans l’avenir. Afin de mener à bien cette étude il nous faut étudier certains points essentiels : les opportunités et menaces que va créer l'évolution probable du marché dans les 20 prochaines années - en matière de besoins en transport, raffinage… - les forces et les faiblesses des opérateurs logistiques actuels ; les stratégies possibles des opérateurs sur ce marché sans oublier la recommandation.
1- Opportunités et menaces que crée l’évolution du marché dans les 20 prochaines années :
a- évolution probable du marché les 20 prochaines années :
La consommation mondiale d’énergie primaire va augmenter de 60% d’ici 2020, et passer de 8 745 à 13 710 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Ces projections de l’Agence Internationale de l’Energie s’appuient sur les prévisions de croissance démographique et économique de chaque région du monde. La part des pays en voie de développement (PVD) va croître nettement, principalement grâce à la croissance prévue en Asie et en Amérique Latine.
La demande mondiale atteindra 115 millions de barils par jour (Mb/j)en 2020 contre 75 Mb/j aujourd'hui. L'essentiel de l'accroissement de la demande de pétrole proviendra du secteur des transports. Dans les autres secteurs, la consommation de