Nuclaire
1.Aujourd’hui l’énergie nucléaire est de nouveau sur le devant de la scène car de nombreux pays, qui ont pris conscience des risques d’une dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et du vieillissement de leurs outils de production d’électricité, réévaluent leur politique énergétique. Le pétrole, le charbon et le gaz assurent plus de deux tiers de la production d’énergie et d’électricité dans le monde, mais ils sont aussi à l’origine des gaz à effet de serre jugée principale responsables du réchauffement climatique. Parallèlement, la progression rapide de la demande d’énergie prévue dans les cinquante prochaines années constituera un véritable défi pour les sociétés du monde entier qui devront trouver comment produire l’énergie nécessaire à la croissance économique et au développement social sans dégrader l’environnement. Les récentes flambées des cours du pétrole, les coupures de courant en Amérique du Nord et en Europe et les dérèglements climatiques ont aussi attiré l’attention sur des questions telles que la stabilité des prix à long terme, la sécurité d’approvisionnement en énergie et le développement durable.
C’est pourquoi, il serait intéressant de définir, dans un dossier objectif, les grands axes du débat qui s’anime autour du nucléaire, afin d’en dégager les perspectives pour l’avenir et les principaux enjeux pour les gouvernements, qu’ils soient de nature politique, économique, environnementale ou éthique.
2.Par exemple, il faudrait un véritable plan Marshall de rénovation des bâtiments. On fait aujourd'hui des maisons dites "à énergie positive" qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment, et qui n'ont donc plus besoin d'être reliées au réseau EDF. Si l'on développe ces solutions à grande échelle, on pourra se passer du nucléaire tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre. À nouveau, la solution passe par une réduction très importante de la consommation d'énergie,