Le projet
Le programme tue le projet.
Comment aménager le vide dans les établissements par le biais du projet ?
Projet en modernité et en post modernité
L’écrit donne une certaine forme à sa pensée.
Projet moderne
Société traditionnelle. Avant, on était plus dans la prévoyance que dans le projet. Ce dernier est venu avec la culture technique.
Capitale du projet : Florence
3 générations de projets [pic] Naissance du projet architectural : Italie. Séparation de ce qui est de l’atelier (où on conçoit) et du chantier (où on réalise)
Pas de projet sans auteur, sans artiste.
Méthodologie qui permet de passer du projet mental au projet matériel (arte del disegno = dessin ou dessein) [pic] Projet de société : France. Développement d’une démarche volontaire. Le projet est là pour développer le consensus, le dialogue. Construire du fédératif. Additionner les forces. [pic] Projet existentiel : Allemagne. en quoi le projet est il porteur de sens, me permet-il de mieux vivre. Projet contestataire. « Projet contre » Le technique est une menace, déshumanise. Projet minoritaire.
Projet post moderne
[pic] projet post moderne : Angleterre et Amérique. Projet individualisé. Développement à partir des années 70-80. repli sur le moment présent. Nous ne sommes plus dans une société de production ; nous entrons dans une société de communication et d’information. Projet de retraite, projet d’installation des jeunes agriculteurs, projet d’établissement… Basculement de la signification du projet. [pic] projet individualisé = projet à court terme, opératoire, beaucoup de contrôles, d’évaluations. Projet local.
Comment faire cohabiter tous ces projets ?
Construire une rose des vents du projet : quadruple orientation
Projets techniques
Gérer les tensions entre les différents acteurs.
Un programme est rédigé par quelqu’un « on, il »
Le projet est signé «