Le produit
I - La gestion de la gamme.
Une gamme consiste à prendre plusieurs décision : fixer une étendue en fonction du positionnement souhaité face à la concurrence et en fonction des coûts ; S'adapter à une segmentation du marché ; rechercher une certaine cohérance quant aux conditions de production et à l'utilisation finale du produit ; identifier les lignes de produits par des codes couleurs, des emballages ou des graphique différents ; ajuster la gamme à l'évolution des besoins du marché.
II - Les caractéristique du produit.
La notion de marque.
La marque est un signe distinctif qui permet de différencier une entreprise de ses concurrents ou un ou plusieurs produits du ou des produits concurrents. Il arrive que le consommateur ne retienne que le nom du produit et dans ce cas le nom devient une marque.
La marque a un rôle informatif, elle permet d'identifier un produit et d'authentifier l'origine et les spécificité du produit, c'est un repère. Elle a également un rôle de communication, c'est un signature, c'est une valeur de référence. Par cette signature la marque véhicule une image du fabricant et ses produits, exprimé par la notion d'image de marque.
L'image de marque peut être définie comme étant la représentation, la perception, du produit ou de l'entreprise, dans l'esprit du consommateur.
Pour le consommateur ce rôle de communication peut être important, si par son acte d'acaht il recherche des symboles qui lui permette d'affirmer sa personnalité
Les caractéristiques de la marque
La marque se présente sous des formes variés : Le nom, patronymique par exemple ; une origine géographique ; une origine patronymique ; un prénom ; une association de lettre ; un logo type ; un sloggan ; Un terme significatif ou non significatif ; Un signe figuratif ; La marque peut etre également une forme de produit ;
Les différentes sortes de marques.
Les