Le problème éthique
Description de la mise en situation
Je travail pour le Groupe Aldo depuis 17 ans. Le Groupe Aldo est une entreprise canadienne à capital fermé qui évolue dans le domaine de la chaussure et des accessoires de mode depuis 1972. Les magasins, au nombre de 800 environ, sont approvisionnés en produits de toutes sortes par l’entremise du centre de distribution situé à Ville Saint Laurent au Québec, tout comme le siège social situé juste à côté.
Je travaille présentement au siège social de l’organisation comme coordonnateur aux fournitures de magasin. Les fournitures de magasin se traduisent par tous les accessoires qu’un magasin ne vend pas mais dont il a besoin pour vendre ses produits. Nous parlons ici de sacs pour les clients, d’aspirateurs, de cartouches d’encre, d’escabeaux, de produits de nettoyage, etc. Bref, une multitude de ces produits sont livrés tous les jours dans les différents magasins à travers le monde. Nous comptons environ 600 produits actifs différents. Bien entendu, je dois acheter ces produits de différents fournisseurs.
Un jour, un fournisseur de cartouche d’encre m’appelle pour conclure un achat. Il me dit que le produit qu’il veut me vendre cette fois-ci est légèrement différent de ce qu’il nous envoie d’habitude; Les cartouches d’encre sont recyclées. Le produit est totalement compatible avec les imprimantes que les magasins utilisent, sont de même qualité et ont une durée équivalente à ce que nous achetons habituellement. Il m’assure qu’il n’y aura aucun problème. À première vue, je ne vois aucune raison qui me pousserait à ne pas accepter ces produits. Nous nous entendons donc sur la quantité et sur la date de livraison au prix habituel.
La journée même, je me rends compte, par hasard, que les cartouches d’encre recyclées sont moins chères de 30% chez les compétiteurs de mon fournisseur pour un produit équivalent, ce que le fournisseur s’était bien garé de me dire. Je décide donc de le téléphoner pour