Le Problème Des Castes Dans Une Si Longe Lettre
Dans le roman une si longue lettre Mariama Ba fait usage à la présence de sa plume pour décrire les réalités de la société sénégalaise à travers un style de fluidité jamais égalée.
En effet elle y peint les vicissitudes qui ont marquées sa vie matrimoniale et y aborde de nombreux thèmes comme les problèmes des castes
I°) DEFINITION DU CASTE
Le terme caste vient du mot portugais (casta) qui veut dire pure, non mélanger terme d’origine occidentale et non indienne regroupes deux concepts liées mais différentes et parfois antagonique dans la société indienne : le varhma (couleur).en Inde le problème de caste se posait entre brahmane ou dalit et les intouchables de l’Inde sous considéré comme la base classe qu’on ne doit pas toucher.
3. Le problème des castes :
Jadis les castes résultent d’une organisation sociale du travail, mais de nos jours, il est devenu un problème récurent surtout lorsqu’il s’agit de mariage. C’est à travers Aissatou que l’auteur peint le problème des castes. En effet, Aissatou a transgressé un interdit social en se mariant avec Maodo Ba le noble mais les préjugés sociaux finiront par triompher car Maodo Ba sera obligé de se plier à la volonté de sa mère en épousant la petite Nabou. Tante Nabou n’aimait pas Aissatou à cause de son origine caste. Mais pour Mariama Ba, il ne saurait y avoir de différence entre noble et personne de caste.
Contribution : Le problème des castes au Sénégal
Nous devons nous battre pour l’unité de notre peuple, d’une nation et non à une noblesse déchue par la colonisation d’où les plus nobles ont été réduits à des larbins et des collaborateurs de leurs envahisseurs venus piller leurs richesses, qui aujourd’hui interdisent leurs descendances de vivre décemment dans leurs pays.
Je ne vois pas en quoi, peut-on se vanter d’une telle noblesse. La majeure partie des familles sénégalaises se disent nobles alors qu’elles n’arrivent même pas à assurer un repas quotidien. Le paradoxe est que les guer, nobles