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(Aimé CESAIRE )
Avec le 16e siècle commence un nouveau dialogue des civilisations. L'Europe n'a pas véritablement découvert l'Amérique ou l'Afrique: depuis des siècles les communautés humaines communiquaient les unes avec les autres. La véritable originalité a été de mettre en relation l'ensemble du monde habité. Elle le doit à cet esprit d'entreprise qui l'a conduite à affronter les grands espaces océaniques en construisant des bateaux résistants, capables de parcourir de longues distances. Il ne s'agit pas seulement d'une supériorité technique: il semble qu'au moment où Christophe Colomb traversa l'Atlantique, les indiens d'Amérique ou les pêcheurs des lagons d'Extrême-Orient aient une maîtrise aussi grande de l'élément maritime que les Européens. La source profonde de l'expansion de l'Europe est de nature psychologique: les gens du continent sont saisis brusquement par l'appel du grand large. Césaire, écrivain et homme politique de profession va essayer de se dégager de la culture occidentale pour revenir à ses racines, la Martinique. Dans son discours sur le colonialisme, il écrit ceci: "J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s'étiole..." Même si plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis cette affirmation, le problème semble pourtant n'avoir rien perdu de son actualité.
La rencontre entre plusieurs civilisations diamétralement opposées peut paraître donc intéressante. Les colonisateurs emportent dans de nouveaux territoires un certain bagage culturel. Celui-ci va donc faire l'objet d'une nouveauté pour les colonisés. En