Le prix
Définition :
Le prix est la contrepartie financière que le consommateur est prêt à payer pour s’approprier les offres proposées par les entreprises.
Sur la plupart des marchés, ce prix est fixé au terme d’une négociation entre l’acheteur et le vendeur. Mais le développement du commerce moderne et l’importance grandissante du prix comme critère d’achat chez les consommateurs poussent les entreprises à considérer le prix comme une variable essentielle du marchéage.
Le prix fait l’objet de contraintes réglementaires et professionnelles. Il peut être fixé en fonction du coût de revient, des exigences de la demande et des prix de la concurrence. L’entreprise adoptera une stratégie prix en fonction de ses objectifs commerciaux.
La structure type d’un prix de vente
La fixation des prix
L’analyse des contraintes réglementaire et professionnelles est un préalable à la fixation du prix de vente qui peut être effectuée à partir des attentes des consommateurs, du coût de revient ou des prix pratiqués par la concurrence. 1. Un environnement à prendre en compte
De nombreuses obligations et contraintes incombent à l’industriel et au commerçant au cours de la relation commerciale.
• La réglementation
Le régime général
Depuis l’ordonnance du 1er Décembre 1986, la France est sous le régime de la liberté des prix, un moyen de favoriser le jeu de la concurrence et de lutter contre l’inflation. Cette ordonnance impose certaines règles relatives à la fixation des prix. Outres cette ordonnance, le code de la consommation fournit quelques contraintes supplémentaires pour les entreprises en matière de condition de vente.
- l’obligation d’affichage des prix : « tout vendeur de produit ou tout prestataire de service doit par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout procédé approprié informer le consommateur sur le prix… » (article L133-2 du code de la consommation)
- l’interdiction du refus de vente