Le prix
Le prix est une donnée qui varie. Il influence l’économie de manière très importante. C’est en fait le régulateur de l’offre et de la demande, qui font faire aux différents agents économiques des choix différents, qui vont eux aussi influencer sur la consommation des individus. Par exemple, lors d’une inflation, les prix augmentent, les consommateurs achètent moins, la production baisse, la rareté augmente. Lors d’une baisse des prix, le consommateur préfère attendre que le prix continue de descendre avant d’acheter, ce qui veut donc dire moins d’investissements.
Le prix est donc très important car il faut un juste milieu, permettant d’avoir de bons investissements, et une bonne consommation de la part des clients.
II. Les modèles économiques
Freemium : modèle économique proposant un service gratuit pouvant être changé en service payant proposant plus de contenu. Le client peut ainsi avoir un avant gout de la marchandise qu’il veut acheter. Ainsi lorsque le service gratuit arrive à sa limite, le client paie pour les outrepasser.
Yield Management : politique de tarifs différentiels. Il faut optimiser les profits en modifiants les tarifs suivant la consommation.
III. Le financement
Modèle triface : exemple de Youtube
Trois entités : les utilisateurs, qui utilisent le service sans payer, les contributeurs qui utilisent le service sans payer, mais peuvent être payés, et les annonceurs, qui paient les emplacements pour les spots de publicité.
Modèle biface : exemple de Google
Seulement utilisateurs et annonceurs : les utilisateurs peuvent utiliser Google gratuitement, et les annonceurs peuvent payer pour avoir des emplacements de spots publicitaires.
Modèle différencié : eBay
Utilisateurs et vendeurs : les clients (utilisateurs) ne paient pas pour consulter les annonces, mais les vendeurs paient en fonction de la valeur de l’objet, ce qui permet à eBay d’être financé par les vendeurs.