Le prix et les décisions des agents économiques
I / En quoi le marché a-t-il besoin de règles ?
A – Le marché est un lieu d’échanges entre offreurs et demandeurs d’un bien (type de bien).
Un marché est associé à un bien (au sens économique du terme). C’est le « lieu » de confrontation de l’offre et de la demande de ce bien. Il existe ainsi une multitude de marchés : marché des ordinateurs portables (biens matériels) ou des logiciels (biens immatériels), marché des séjours linguistiques (services), marché des prestations de services à la personne (services) mais également du marché du travail (où se rencontrent les entreprises et les salariés, respectivement demandeurs et offreurs de travail) ou encore des marchés des capitaux (où se rencontrent les agents économiques à capacité de financement (épargnants) et les agents économiques à besoin de financement (ménages, entreprises, États).
B – Le marché a besoin de règles pour assurer des relations harmonieuses et équilibrées entre les différents acteurs.
Le cadre juridique des échanges participe à ce bon fonctionnement des marchés dans une économie basée sur la liberté contractuelle, la libre entreprise et la libre concurrence.
Il est essentiel tout d’abord que chacun des acteurs sur un marché puisse considérer que le partenaire dans l’échange est prêt à exécuter le contrat conformément à ce que prévoient les différentes clauses. Il faut également que les manquements aux obligations contractuelles soient sanctionnés et que les sanctions applicables aient été prévues par la loi. Le droit des affaires, par exemple, a la vocation de garantir cette bonne exécution des contrats conclus par des entreprises. Lors d’un entretien d’embauche, le futur salarié a besoin d’informations sur l’environnement du poste et sur les conditions de travail, en particulier sur la rémunération. L’employeur, quant à lui, doit disposer d’éléments fiables sur le parcours du candidat, ses diplômes, ses compétences, sa