Arret dm
A
B
ÉQUILIBRE
L'équilibre de prix et de quantité, c’est le point où les courbes de demande et d'offre se coupent. Pour tout prix au-dessus de cet équilibre, la quantité fournie excède la quantité exigée, ce qui entraîne un excédent (et aucune transaction entre l'acheteur et le vendeur). Pour tout prix au-dessous, la quantité exigée excède la quantité fournie, ce qui entraîne une pénurie. Seulement à l'intersection de la demande et de l'offre, les quantités exigées et fournies sont égales. L'équilibre de prix et de quantité est stable.
L'équilibre de marché :
Quand les deux courbes se coupent, elles marquent le point d'équilibre de l'offre et de la demande. Il est unique.
* Stabilité de l'équilibre : un équilibre stable est un équilibre auquel on retourne spontanément si un choc quelconque a écarté la situation de celle d'équilibre. Les forces du marché font pression sur les prix pour un retour spontané à l'équilibre.
= loi de l'offre et de la demande (marché concurrentiel).
* Marché de concurrence = les offreurs et les demandeurs sont "preneurs de prix" = ils sont dans une situation dans laquelle le prix leur est imposé (aucune possibilité d'influer sur le prix). Ce cas se produit quand il y a de nombreux petits producteurs et de nombreux petits consommateurs.
* La valeur d'un bien n'est pas celle du marché.
Pour la production d'un bien inélastique (= production qui ne peut pas être adapté.
Ex : du lait), le prix est seulement fixé par la demande. Si les quantités baissent brusquement, le prix va augmenter. Le producteur qui aura maintenu sa production aura donc des profits très forts, alors que celui qui a beaucoup réduit sa production va avoir des profits très faibles. Ces conséquences sont aussi dommageables pour les consommateurs, car une hausse des prix entraîne une baisse du pouvoir d'achat.
2
Un marché en économie est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d’un bien ou d’un service qui permet de déterminer le prix