Le prix et les decisions des agents economiques
Le prix et les décisions des agents économiques
La formation du prix sur le marché Le marché
La formation du prix d'équilibre
* Le fonctionnement du marché repose principalement sur la concurrence. Le prix est une variable essentielle du marché concurrentiel.
*Dans l'hypothèse la plus simple, celle des économistes néoclassiques, le prix joue totalement son rôle de régulateur lorsque le marché est en situation de concurrence pure et parfaite. Les conditions sont, dans ce cas les suivants:
*Sur chaque marché, le prix d'équilibre (p0) résulte de la confrontation entre l'offre et la demande
Les variations du prix d'un bien ne sont que les conséquences de la rencontre entre la demande globale et l'offre globale. Le point d'équilibre (P0;Q0) est celui où la demande est égale à l'offre. L'équilibre se réalise spontanément à la manière de l'arbitrage exercé par un commissaire-priseur chargé des ventes publiques: lorsque la demande est supérieur à l'offre, les prix ont tendances à augmenter; à l'inverse, lorsque la demande est inférieur à l'offre.
*Le prix véhicule une information qui permet à chaque acteur d'opérer des choix. Ainsi, les entreprises déterminent la quantité de bien et service à produire en fonction du prix de vente du bien, du coût du facteur travail et du facteur capital. Les consommateurs fixent leur niveau de consommation (et donc d'épargne) en fonction du prix des biens, du taux d'intérêt et de leurs revenus.
C'est la loi de l'offre et de la demande.
Cette loi débouche sur un mécanisme de régulation qui devrait se généraliser à l'ensemble des marches si toutes les conditions théoriques étaient respectées. La flexibilité des prix devrait permettre d'assurer les grands équilibres économiques (commerce extérieur, emploi…)
*Dans la réalité, le système de prix peut être perturbé du fait de l'imperfection du marché, ce qui entraine des déséquilibres. Ainsi, la hausse des prix peut être insupportable pour les