Le portrait de dorian gray
Auteur : Oscar Wilde ecrivain irlandais du 19 eme siecle.
Titre : « Le portrait de Dorian Gray » l'unique roman d'Oscar Wilde.
Date de publication : Ce livre a ete publié en 1890.
Genre : Ce roman est fantastique mais aussi philosophique comme Candide.
Contexte :
Mouvement littéraire : Romantisme (XIX°siècle).
Accueil a la publication : déclencha une tempête de protestations parmi les critiques anglais. La qualité littéraire du texte n'était certes pas mise en cause. la plupart des critiques reconnaissaient à Wilde « de l'intelligence, de l'art et du style». Ils lui reprochaient en revanche de compromettre ses qualités en illustrant des thèmes qui portaient atteintes à la morale publique. « Art travesti » que celui de Wilde, « car son intérêt est d'ordre médico-légal ; il travestit la nature, car son héros est un monstre ; il travestit la morale, car l'auteur ne dit pas assez explicitement qu'il ne préfère pas un itinéraire de monstrueuse iniquité à une vie droite, saine et sensée »50.
RESUME : Dorian Gray est un beau jeune homme, le plus beau qui soit. Il devint le modèle, d'un grand peintre, Basil Hallward. Ce dernier réalisa de nombreux tableaux dont un qui bouleversa Dorian.
Il fit également la rencontre de Lord Henry, dit Harry, qui lui expliqua sa théorie, sur la jeunesse et la beauté. Des lors, Dorian Gray, commenç
Il tomba follement amoureux, de la comédienne Sybil Vane, mais a la suite d'une interpretation raté au theatre , Dorian décida de se séparer de Sybil. Désespéré, cette dernière se suicida. Son frère promis de vanger sa mort, en faisant payer celui qui était coupable de cela.
Dorian a l'annonce de sa mort ne resenti rien, cette absence de réaction emporta un morceau de son ame et fit vieillir le portrait.
De jour en jour, le tableau s'enlaidit, et la vie de Dorian changea. Il se rendit un jour dans un port. James Vane, le frere de Sybil etait la il le reconnu et voulu se vanger, mais dorian lui montra