Plan de commentaire sur le portrait de dorian gray
Cet extrait présente l’évolution de la pensée du héros qui, de manière tragique, bascule dans la folie.
I. L’évolution de la perception humaine du monde à travers le héros romanesque
1) La fin d’un roman
Rappel des faits antérieurs : plus que parfait, connecteurs chronologiques marquant l’antériorité maximale, lexique rappelant le passé hyperonyme.
2) Un épilogue : le refus de la société
Dans ce bref extrait : passé, futur vers un refus de sa réalité pour le personnage : dernier paragraphe au passé simple : aspect ponctuel => anéantissement.
Oscar Wilde nous a présenté un héros éponyme qui, par obsession d’une apparence idéale, éternelle, refuse la vie : le devenir. « rempli de la terreur que d’autres yeux que le siens ne puissent le voir » Vraiment => pas visible complètement
3) La métamorphose du héros
-Lexique du changement
-Le héros, sensé évoluer vers la maturité au cours des épreuves de la vie, ne parvient ici qu’au refus de sa « Conscience » : au refus de lui-même.
-Phrase négative : la recherche du plaisir étant le but de la vie d’un dandy, Dorian Gray s’aperçoit que malgré le don qui lui a été fait, il n’arrive pas à retrouver sa raison d’être.
II. Un enchaînement tragique
1) Reproduction des actions violentes
« Comme il avait tué le peintre » CC de comparaison Antériorité avec le plus que parfait Postériorité : même action (futur du passé : « tuerait »)
2) Parallélisme de construction dans le 2ème paragraphe
Sujet P3 singulier + verbe au futur du passé en