Plan de commentaire sur le portrait de dorian gray

627 mots 3 pages
Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique d’Oscar Wilde, écrivain irlandais du XIXe siècle. L’ouvrage est paru en 1890 dans le contexte de l’époque victorienne. L’auteur y décrit un jeune dandy troublé par le simple fait de vieillir, une réflexion qui l’amène à souhaiter que le tableau qui le représente vieillisse à sa place. Cependant, il finit par être horrifié par son véritable visage. La peur du jugement peut-elle amener à la folie ?
Cet extrait présente l’évolution de la pensée du héros qui, de manière tragique, bascule dans la folie.

I. L’évolution de la perception humaine du monde à travers le héros romanesque

1) La fin d’un roman

Rappel des faits antérieurs : plus que parfait, connecteurs chronologiques marquant l’antériorité maximale, lexique rappelant le passé hyperonyme.

2) Un épilogue : le refus de la société

Dans ce bref extrait : passé, futur vers un refus de sa réalité pour le personnage : dernier paragraphe au passé simple : aspect ponctuel => anéantissement.
Oscar Wilde nous a présenté un héros éponyme qui, par obsession d’une apparence idéale, éternelle, refuse la vie : le devenir. « rempli de la terreur que d’autres yeux que le siens ne puissent le voir » Vraiment => pas visible complètement

3) La métamorphose du héros

-Lexique du changement
-Le héros, sensé évoluer vers la maturité au cours des épreuves de la vie, ne parvient ici qu’au refus de sa « Conscience » : au refus de lui-même.
-Phrase négative : la recherche du plaisir étant le but de la vie d’un dandy, Dorian Gray s’aperçoit que malgré le don qui lui a été fait, il n’arrive pas à retrouver sa raison d’être.

II. Un enchaînement tragique

1) Reproduction des actions violentes

« Comme il avait tué le peintre » CC de comparaison Antériorité avec le plus que parfait Postériorité : même action (futur du passé : « tuerait »)

2) Parallélisme de construction dans le 2ème paragraphe

Sujet P3 singulier + verbe au futur du passé en

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