Le portrait de dorian gray
Oscar Wilde
I. Éléments biographiques
Le Portrait de Dorian Gray, l'unique roman de Oscar Wilde est publié en 1890 durant l'époque victorienne. Wilde parle d'esthétique avec des thèmes comme l'art, la jeunesse, la beauté. Il est fantastique et philosophique à la fois, morales et paradoxes construisent le livre.
Résumé
Basil Hallward, peintre, rencontre Dorian Gray lors d'une réception. Il tombe sous le charme de sa beauté, il est jeune et intelligent. Ils deviennent amis et Basil réalise un portrait de Dorian. Lord Henry, qui se fait appeler Harry, le rencontre une fois le tableau fini. Ses théories sur la jeunesse font naître chez Dorian de la jalousie envers le portrait, qui contrairement à lui, restera toujours jeune. Il souhaite alors que le portrait vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent.
Le jeune homme tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sybil Vane. Amoureuse, la tête ailleurs, lui empêche de bien joué, Dorian la renie et cause son suicide. Il remarque que le portrait s'est empreint d'une expression de cruauté, il en déduit que son vœu s'est exaucé. 18 ans plus tard, le tableau étant caché de peur que quelqu'un ne découvre son secret, sous l'influence de Harry il accumule les pêchés. Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence de Gray. Il avoue a Basil son secret et fou de haine il le tue.
Pour oublié il fume de l'opium dans Londres et y croise le frère de Sybil Vane qui tente de le tuer. Il y échappe grâce à sa jeunesse. Le frère n'est pas dupe mais il meurt tué par des chasseur dans la demeure de Gray.
Dorian décide alors de devenir bon et court voir si le tableau s'est embelli mais la toile porte les traits de l'hypocrisie. Dorian enfonce alors le couteau qui a tué Basil dans le portrait.
C'est alors un homme vieux et hideux qui a été trouvé devant le tableau qui avait retrouvé sa beauté première.
Personnage principal
Dorian Gray est