le pluralisme
1. Contexte historique
• 1945 ->
• Chaos visuel et si ordre : répétition monotone d’éléments non articulés (fonctionnalisme : on en garde les espaces ouverts) • Mies : articulation sensible et signifiante de la construction squelettique -> a rendu moins abstraits les bâtiments du premier fonctionnalisme (+ de technologie)
• Courant organique : AALTO : réintroduire les matériaux naturels et les formes topologiques
• Approche pluraliste : obtenir une caractérisation individuelle des bâtiments et des lieux:
• En prenant en compte le caractère régional
• En s’opposant à la rigidité du premier fonctionnalisme
2.Paysages et implantations
Chandigarh
• LE CORBUSIER : Chandigarh 1950 :
•Différenciation typiquement fonctionnaliste des diverses activités
•Axialité double; -> vers l’Himalaya et le Capitole; vers l’université
Monumentalité : Assemblée législative 1956 formes simples mais caractérisant le bâtiment : Chandigarh
La Cité Radieuse
• LE CORBUSIER : La cité radieuse, Marseille
Staats Galerie
• MIES Staats Galerie Berlin : « la forme suit la fonction et nous construisons un espace pratique et économique dans lequel nous aménageons des fonctions »
La Tourette
• LE CORBUSIER : formes simples mais caractérisant le bâtiment : La Tourette;
Les édifices MIT
AALTO : thème : la rivière
MIT Senior Dormitory : vue sur la Charles River
Appartements Neue Vahr Brème : lumière
RONCHAMP
• LE CORBUSIER
•réapparition de formes topologiques : courbe, trou, caverne
• ! « vaisseau d’intime concentration et de méditation »
• Autel extérieur pour les pèlerins
•Caractère double de protection et d’extension
•« sur terre » signifie « sous le ciel » Heidegger
• ! Fenêtres du mur Sud
PHILHARMONIQUE Berlin
• SHAROUN « la musique au centre »
•Le public autour : 2218 sièges répartis en « terrasses de vignoble »
•Axe longitudinal
•Foyer : lieu d’attente; organe de circulation
RICHARDS MEDICAL
• KAHN
• groupement sorties de