Cas Leroy Merlin
D’une longueur de 16 pages, ce premier cas de Management et Gestion des Unités
Commerciales se situe dans le contexte professionnel d’une grande surface spécialisée de bricolage. Le candidat doit travailler sur trois dossiers dans le cadre de la préparation d’une opération promotionnelle : il doit mobiliser des savoirs et mettre en œuvre des compétences assez caractéristiques du métier de manageur de rayon.
Le premier dossier évalue les compétences de management liées à la constitution d’une équipe commerciale. Les 25 points attribués à cette partie indiquent qu’il faut lui consacrer au maximum 1 h 30 de travail.
Le second dossier mobilise les savoirs faire techniques des candidats en matière de planification et d’organisation des tâches, et devrait être réalisé en 1h15 environ. Le dernier dossier fait plus nettement appel aux savoirs de gestion. Les candidats doivent tout d’abord analyser des résultats en concevant un tableau de bord, puis proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de l’opération promotionnelle prévue, et enfin réaliser un programme d’approvisionnement. Le barème suggère de consacrer environ deux heures à ce dossier, mais les nombreux calculs et tableaux à élaborer nécessitent sans doute de dépasser cette durée.
Globalement, si le cas ne présente pas de difficultés techniques majeures, il faut pourtant veiller au respect des temps de travail préconisés pour traiter l’ensemble en cinq heures, en conservant un temps de relecture, car tous les dossiers exigent un travail soigné, et nécessitent de la rigueur dans la rédaction et la présentation des résultats.
Dossiers
Thèmes abordés
Travaux à réaliser
1
La constitution et l’évolution de l’équipe commerciale • Rédiger une annonce de recrutement
• Effectuer un classement des candidatures spontanées
• Élaborer une grille d’évaluation des candidats
• Rédiger un guide d’entretien
• Présenter un planning de la journée d’accueil et d’intégration de la personne recrutée
2