Le pib indicateur limité
Ces documents répertorient l’évolution du PIB des pays pauvres et des pays riches, ces documents exposent par année les évolutions du PIB. Nous travaillons sur trois documents, le premier est un diagramme en courbe montrant le pourcentage de variation du PIB par rapport à l’année précédente. Les courbes mise en confrontation sont l’évolution du PIB des pays de l’Union Européenne et l’évolution du PIB des pays riches entre les années 1981 et 2000. C’est un document de l’OCDE. Le deuxième document est un diagramme en bâton, il met en relation la croissance du PIB de plusieurs zones géographiques comme l’Asie de l’Est, du Sud, l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen Orient ainsi que l’Afrique Sub-saharienne entre les années 1998 et les années 2000, c’est un document de la Banque Mondiale. Enfin le troisième document est un diagramme en courbe, mettant en relation les pays en développement et les pays industrialisés, en indiquant les grands évènements comme les chocs pétroliers. C’est un document de la Banque Mondiale Euromoney édité en 2000.
Dans un premier temps, nous allons commenter l’évolution du PIB des pays les plus riches ou développés. Puis dans un second temps nous commenterons, l’évolution du PIB des pays les plus pauvres ou les moins développés. Puis pour finir nous comparerons les différents PIB afin de comparer l’évolution globale des différents pays.
Ces graphiques sont implicites dans le sens, où les appellations peuvent être parfois trompeuses, en effet « pays riches » peut être entendu comme des pays tels que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne etc … Alors que ceux indiqués dans les documents sont aussi les pays en voie de développement comme l’Arabie Saoudite. Cependant il faut remarquer que lorsqu’on étudie l’évolution du PIB des pays