Le nettoyage physique d’un pc
Au fur et à mesure de l'utilisation de votre PC, la poussière vient s'accumuler dans les ventilateurs (ralentissement), sur les circuits (surchauffes). L’ordinateur, plus que les autres objets de la maison, accumule la poussière.
A cause de la ventilation, de l'air est constamment en train d'entrer et de ressortir de votre unité centrale afin de refroidir les éléments. L'air circule via des orifices disposés sur l'arrière du boitier de l’UC, parfois aussi sur les cotés et l'avant du boîtier et grâce a de multiples ventilateurs (alimentation, processeur, boitier …). Très rapidement la poussière bouche les aérations et l'air ne circule plus facilement.
Si vous utilisez votre PC depuis plusieurs mois ou années et qu’il n'est plus protégé par une quelconque garantie, je vous invite à dévisser les parois du boîtier et à aller voir ce qui se trame à l'intérieur. Vous risquez alors fort de découvrir que votre PC s'est changé en un nid à poussière. Outre le fait que l'accumulation de ces résidus n'est pas particulièrement hygiénique, cette poussière présente un certain danger pour vos composants. Mieux vaut donc entreprendre régulièrement le nettoyage de son PC.
Avant de vous lancer dans le grand ménage, voyons rapidement pourquoi la poussière est l'ennemie des composants d'un ordinateur. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, un PC est muni de plusieurs ventilateurs dont l'unique tâche est de faire circuler l'air dans le boîtier de façon à évacuer la chaleur générée par les différents composants actifs : processeur principal, processeur graphique, puce mémoire, Disques durs, sans parler des northbridge, southbridge, alimentation, etc. Il faut savoir que chacun des composants d'un PC qui utilise de l'électricité transforme tout ou partie de cette énergie en chaleur. Si cette dernière n'est pas correctement évacuée, elle risque de compromettre le fonctionnement de la pièce concernée.
A titre d'exemple, les derniers Core 2 Duo