Le mythe de faust
INTRODUCTION
Dans cet exposé nous nous sommes intéressés au mythe de Faust.
Dans un premier temps nous avons essayé de définir ce qu’est un mythe.
Puis nous nous sommes intéressés aux origines de ce mythe.
Nous avons ensuite fait un tour d’horizon des œuvres littéraires, musicales et cinématographiques ayant puisé leur inspiration dans le mythe de Faust.
1 QU’EST CE QU’UN MYTHE
Ce terme vient du grec « muthos » qui signifie récit ou fable. C’est un récit imaginaire qui met en scène des personnages surhumains ou divins et qui traduit les croyances et les angoisses des hommes. C’est un récit qui interroge sur les mystères de l’homme et de sa place dans le monde sans forcément apporter de réponse.
2 LES ORIGINES DU MYTHE C’est au quinzième siècle en Allemagne que le mythe de Faust est né.
C’est un conte populaire allemand lui-même inspiré d’un personnage ayant réellement existé, un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust né à Helmstadt en 1466, ayant étudié la médecine , la philosophie et l’astronomie. Il se disait magicien et alchimiste. Accusé de pratiquer la magie noire, certains le soupçonnaient d’avoir pactiser avec le diable en personne : On lui prêtait des pouvoirs magiques qu’il détiendrait d’un pacte avec le démon « Méphistophélès ». Il incarnait la figure du savant qui avait vendu son âme au diable pour pénétrer les secrets de la nature et jouir de tous les plaisirs interdits… sa réputation réunissait tous les ingrédients du futur mythe. Sabellicus fut jugé et condamné pour sorcellerie et exécuté en 1540.
Il faut replacer la légende dans le contexte religieux dans lequel elle s’est d’abord développée. Au Moyen âge, dans toute la chrétienté, l’Inquisition fonctionne comme une véritable police du savoir : créée pour garantir l’orthodoxie religieuse contre l’hérésie cathare, elle étend son domaine de juridiction à tous les types de connaissances. Le savant officiel est accrédité par ses