Johann
Johann Wolgang von Goethe, né le 21 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars à Weimar, est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'Etat allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.
Johann Wolfgang von Goethe nait au coeur d'une famille aisée. Poussé par son père, il effectue des études de droit à Leipzig. Il entretient parrallèlement une grande passion pour les arts littéraires. Au fil des ses rencontres et de ses aventures amoureuses, il trouve l'inspiration nécessaire à la composition de quelques poèmes, tels que les " Nouveaux Lieder " ou le " Caprice de l'amant ". De sérieux problèmes de santé le contraignent alors à rejoindre Francfort. Il y rencontre une amie de sa mère qui éveille en lui un intérêt pour le mysticisme, l'occultisme et l'alchimie. Dès 1770, alors qu'il a recouvré la santé, il décide de poursuivre ses études de droit à Strasbourg. Durant cette période, il se lie d'amitié avec Herde, qui boulverse sa vision artistique et littéraire. Goethe se découvre alors des passions pour Shakespeare, pour la poésie populaire et pour l'architecture gothique de son pays. En 1774, il publie les "Souffrances du jeune Wherter", inspiré d'un amour déchu avec Charlotte Buff.
L'année suivante, il vit une passion amoureuse avec Charlotte von stein. Il publie quelques poèmes et des pièces de théâtres. Son amitié avec Schiller lui permet alors d'approfondir ses conceptions littéraires. Il écrit le premier Faust (1806). Le contexte politique de l'époque boulverse sa vision de la vie ; il s'ennuie dans son ménage et multiplie les aventures. Ses dernières oeuvres sont marquées par la sagesse d'un homme vieilli. En 1831, il termise son deuxième Faust. Après une longue vie tumultueuse et passionnée, il s'éteint en