Le monde russe
Denis Eckert
Carré Géo, Hachette Sup, 2005-2007
INTRODUCTION
La FdeR reste un acteur important du système mondial (pays le plus peuplé de l'ex URSS, seul possesseur de l'arme nucléaire, 1ère puissance éco de la zone) mais pas une superpuissance. Rupture avec l'héritage soviétique en terme de puissance, d'éco, de protection soc appauvrissement de la pop. Mutation radicale de l'organisation de l'espace.
Évolution progressive de la Russie postsoviétique mise en place d'un nouveau modèle avec lequel trouver sa place dans un espace mondialisé et concurrentiel. L'économie de marché coexiste avec un pouvoir fédéral de plus en plus fort. Polarisation croissante de l'espace éco au détriment de la soc.
Pb :
1.La pérennité d'une conception autoritaire de l'État (et l'échec de l'implantation du système démocratique) influence fortement le rapport de l'État à ses citoyens, au territoire et à ses marges (Tchétchénie) et au monde ext.
2.La polarisation croissante de l'espace a accentué de façon spectaculaire les disparités de richesse et d'équipements à deux échelles : pays-continent et micro-régionale quel modèle spatial d'organisation du territoire de la FdeR, quelle capacité pour l'État à maintenir un niveau de desserte et d'équipements compatibles avec les besoins de la pop.
3.La rapidité des évolutions et la capacité remarquable de la soc à se recomposer en fonction des contraintes nouvelles succès d'une frange significative de la pop.
Ch 1 LA RUSSIE ET LE MONDE
I.Quelle place pour la Russie ?
Fin de l'URSS repenser le système de valeurs à la base du rapport entre Russie et le monde.
Dps le prsdt Poutine depuis 1999, moins de politique libérale mais une meilleure insertion de la Russie dans le jeu mondial.
II.Une puissance militaire et diplomatique mal assurée
Russie : puissance nucléaire, un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU mais déclin de l'influence et des moyens financiers.
1.La désintégration