Le medef en france
I. Introduction :Définition du MEDEF ainsi que ces différentes missions;
II La présidente du MEDEF;
III. Un coup de pouce aux affaires ;
IV. Le MEDEF et ses ambitions.
V. Conclusion
Problématique : Le MEDEF est-il vraiment utile aux dirigeants d'entreprises ?
Introduction : Le MEDEF ( Mouvement des entreprises de France) est une organisation patronale fondée en 1998 qui consiste à représenter les dirigeants des entreprises françaises.
Le MEDEF est la principale organisation des entreprises françaises qui possède un poids significatif dans le débat social français.
I. Qu'est-ce que le MEDEF ?
a) Définition du MEDEF et sa présentation
b) Les différentes missions du MEDEF
a) Créé le 27 Octobre 1998, le MEDEF remplace le « Conseil national du patronat français ». Son but est de représenter les entrepreneurs du pays auprès de l’État et des organisations syndicales.
Cette organisation compte aujourd'hui 750 000 entreprises adhérentes.
La présidente actuelle est Laurence Parisot qui à été élue le 5 juillet 2005 et qui est la première femme élue à ce poste.
b) Les missions du MEDEF sont multiples et variés car le MEDEF est aussi bien au service de l'entreprise que dans l'esprit d'entreprendre. Le MEDEF défend les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs et 90% de ses adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés. Le MEDEF allège le fardeau fiscal et réglementaires des entreprises au niveau local,régional et Européen afin de faire valoir leurs points de vue. Cette action permanente porte le nom de « lobbying ». Le MEDEF est aussi un très bon partenaire du dialogue social car il conduit toutes les négociations interprofessionnelle de l'entreprise et œuvre pour un marché de l'emploi performant et une protection sociale plus moderne et efficace (24 accords sociaux signés en 2009 par le MEDEF et les organisations syndicales). Le MEDEF est donc aussi un très bon porte parole des entreprises et un acteur