Le marketing urbain
Le marketing urbain est l'application de la notion de marketing à la gestion publique et donc à la gestion urbaine. Le marketing est décrit comme « l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d'une manière rentable ».
La notion de marketing urbain regroupe donc l’ensemble des actions menées par une ville destinées à modifier son image et/ou à lui construire une image de marque dans un contexte marqué par la concurrence accrue entre les villes.
Cette image « fabriquée » constitue un discours de la ville sur elle-même (Rosemberg, 2000).
Elle est produite par les acteurs urbains : * Par le biais l’image publicitaire * Par le biais de la presse municipale * Par le biais des interviews des édiles * A l’occasion des événements sportifs et culturels * Par les actions urbanistiques
Comme c’est une image qui est produit volontairement, elle doit être lue comme un discours, à la fois un discours sur un espace que l’on transforme et en même temps un discours, qui, du fait de son existence-même, produit cet espace (Rosemberg, 2000).
Exemples : * Euralille * Confluence à Lyon * Euroméditerranée à Marseille * Toutes les actions menées à Montpellier ces 20-25 dernières années (gd rôle de G. Frêche) : construction du Corum (qui est un opéra), de l’espace Pitot , du quartier Antigone (quartier de Montpellier dont la majorité des immeubles a été construite sur un style inspiré par l'architecture de la Grèce antique), de l’Odysseum (zone ludique et commerciale de 50 hectares), de 5 pôles technologiques + dévt des activités et des infrastructures culturelles + amélioration de l’accessibilité, etc.
Chercheurs ayant travaillé sur cette notion :
ROSEMBERG Muriel : Le Marketing Urbain en Question. Paris, Économica, 2000
NOISETTE Patrick, VALLERUGO Franck, Le marketing des villes : un défi pour le développement stratégique. Paris : Les Editions