Le marketing hôtelier
Le marketing hôtelier est considéré comme une activité hôtelière, toute utilisation à titre onéreuse d’infrastructure, publique ou privée destinée principalement à l’hébergement ainsi que les fournitures qui lui sont liées.
Cette infrastructure se compose d’établissement d’hébergement (hôtel, motel, relais, village de vacances, auberge, pension, chalet meublé de tourisme, terrain de camping…), qui sont loués à une clientèle effectuant un séjour d’une semaine à un mois, mais qui n’y élit pas domicile.
« Décret n°85-12 du 26/10/1985, définissant et organisant les activités hôtelières et touristiques »
Il y a plusieurs définitions du marketing. En voici quelques-unes qui peuvent convenir particulièrement bien à l’hôtellerie et à la restauration :
Par MELVYN GREEN : « fondamentalement, le marketing recherche d’abord une demande, puis crée un produit ou fournit un service de manière à satisfaire, cette demande.
La vente suit plutôt le cheminement inverse, en créant un produit ou un service et en leur cherchant ensuite un débouché. »
Par THOMAS F.POWERS : « Nous pensons que le sens véritable du marketing est d’être attentif à la demande du marché et de satisfaire cette demande pour en tirer un profil.
Il découle de ceci que le marketing consiste à être plus attentif au marché que ses concurrents et à satisfaire plus efficacement la demande. »
2. LA DEMARCHE MARKETING DANS LE DOMAINE HOTELIER :
L’action marketing ou la planification dans l’industrie hôtelière, ne doit pas se faire par année, mais par périodes de l’année, forte période d’activité (vacances, nouvel ans…), ou par saison.
La simple différence qui existe entre le marketing des biens de consommation et celui d’un hôtel est qu’après avoir dépensé une somme d’argent, le client n’a pas entre les mains quelque chose de tangible, mais juste un souvenir, c’est pour cela qu’il faut marquer au maximum le client lors de son séjour à l’hôtel, mais comment ?