le mariage
Selon nous, quel rôle la communication joue-t-elle dans la société ? Par l'Association de l'École de la Communication de Sciences Po.
Nos questions :
Ainsi, face à un cynisme grimpant et redoutable, comment renouveler la confiance de notre génération dans la communication? Comment éviter une rupture dans notre métier, et dans notre société ?
Comment dépasser ce paradoxe inhérent de la communication, toujours entre manipulation et engagement ?
La communication est multiple, et chacun de nous a une attente précise et différente envers elle. Certains de nous y voient une opportunité économique, un vecteur de croissance et d’autres idéalisent son rôle dans la société.
Nous pensons que la communication est l'art de vendre. Elle emballe des contenus. Son rôle est purement économique et devrait le rester. Elle est au service des entreprises, et sert à créer une relation entre l'entreprise, les produits et les consommateurs. C'est un véritable atout pour créer de la richesse, ou de la valeur: un outil incontournable dans une économie où tout est de plus en plus immatériel. Elle doit créer une relation entre l'entreprise et le client.
Nous pensons que la communication est relation. Elle est médiation et créatrice de lien. La communication a le pouvoir de faire échanger, et de faire partager intelligemment des points de vue différents, et c'est pour cela qu'elle peut faire évoluer la société, et devenir un véritable garant de la cohésion sociale. Elle fédère, rassemble appuyant ainsi la communication pour apaiser les conflits, et instaurer la paix. Elle doit permettre le dialogue. Nous espérons qu'elle encourage un partage de perspective, ce qui est de plus en important dans notre société. Le monde est ouvert à nous dans toute sa complexité, notre génération est en besoin constant de mise en relation et de médiation.
Nous pensons que la communication est intelligente. Elle répand l'information à tous, afin