Bellerose
Pour ce dossier, j’ai choisi de vous analyser la marque belge de prêt-à-porter BELLEROSE.
Pourquoi cette marque et pas une autre ? Tout simplement parce que tout d’abord c’est du Belge. Ensuite, parce que c’est une marque que j’aime tout particulièrement pour sa qualité et ses modèles intemporels, nous sommes loin des purs produits commerciaux de types Benetton même si beaucoup y trouve une ressemblance.
Aujourd’hui, malgré la crise, l’entreprise belge se porte plutôt bien et ce grâce à l’export, elle réalise en 2011 une augmentation de 16% sur le capital. Nous pouvons dire que son pari de se maintenir stable en fidélisant la clientèle un maximum et de satisfaire cette clientèle avec des produits de qualité, a été complètement remporté.
Lors de ce travail, je vais analyser la communication mise en place par la marque Bellerose. Je vais commencer par présenter l’entreprise et le produit, ensuite l’analyse de la communication. Enfin, je terminerai en donnant mon avis sur la stratégie employée et quelques suggestions.
Présentation
Patrick Van Heurck créateur de la marque n’est pas styliste à la base. Il commence dans le domaine de la confection, dans les années 80 lorsqu’il est le distributeur de la marque Ralph Lauren au Benelux. Par la suite, il s’associe à un ami Jean-Pierre Delhaye et il exporte d’Asie vers la Belgique des chemises d’hommes auxquelles il colle une étiquette Bellerose.
C’est ainsi que l’enseigne belge de prêt-à-porter Bellerose voit le jour en 1989. La marque débute donc avec une collection de chemises sportswear pour hommes mais soucieux d’étendre son activité, Patrick Van Heurck s’associe avec Bruno Nissen et en 1998 ils dessinent une collection complète pour femmes, 2001 une collection enfant naît.
Aujourd’hui, la marque diffuse plusieurs gammes de prêt-à-porter (Homme, Femme, Enfant) ainsi qu'une gamme d'accessoires pour hommes et femmes.