Le mariage
C’est certain, l’amour conjugal basé sur les élans émotionnels peut être merveilleux, mais il peut bien trop vite basculer dans le désespoir et le malheur. À long terme, ce n’est pas une fondation stable. L’amour donne certitude et stabilité seulement s’il est dirigé par l’Esprit.
Si nous cherchons uniquement l’unité et l’amour possibles d’un point de vue humain, nous sommes semblables à des nuages qui flottent et passent. Lorsque nous cherchons l’unité dans l’Esprit, Dieu peut susciter en nous un amour fidèle qui durera jusqu’à la fin. L’Esprit consume tout ce qui ne résiste pas. Il purifie notre amour. L’amour véritable ne vient pas de nous, mais est répandu sur nous.
Le mariage dans le Saint-Esprit implique la fidélité. Là où il n’y a pas de loyauté, il n’y a pas d’amour vrai. Dans notre société, les mariages sont éprouvés comme jamais auparavant, mais cela devrait affiner et augmenter la fidélité des conjoints l’un envers l’autre. La fidélité découle de la certitude intérieure de notre appel. Elle vient de la soumission à l’ordre de Dieu. Dans sa Confession of Faith [Confession de Foi] (1540), l’anabaptiste Peter Riedemann décrit les trois niveaux que comporte le mariage selon l’ordre de Dieu. En premier vient le mariage de Dieu à son peuple, et du Christ à son Église, et de l’Esprit à notre esprit (1 Co 6.17). En second vient la communion entre les membres du peuple de Dieu – la justice et l’unité fraternelle d’esprit et d’âme. En troisième vient l’unité entre l’homme et la femme (Ep 5.31), « visible et compréhensible par tous » .
L’unité de foi est le fondement le plus sûr du mariage
L’apôtre Paul met en parallèle