le marché automobile en algérie
SOMMAIRE :
Introduction
I - Importations et ventes
1) L’Algérie, pays importateur d’automobiles
2) Evolution des ventes
II – Relation concessionnaires/consommateurs
1) Evolution de l’offre et la demande
2) La réponse des concessionnaires face à cette évolution : La promotion
III – Principales causes de la ruée vers l’automobile
1) L’Urbanisation
2) Faiblesse de transports
Conclusion
INTRODUCTION :
Le marché de l’automobile, secteur essentiel pour l’économie, fait référence à l’offre et la demande d’automobile et d’équipements pour automobiles dans le monde.
Bien que ce marché connaisse des difficultés depuis 2008, l’Algérie ne semble pas être touchée par la crise et est perçue comme propice au développent des marques étrangères qui enregistrent des baisses des ventes au niveau national.
Quelles sont les particularités du marché de l’automobile en Algérie ?
I- Importations et ventes :
L’Algérie n’ayant pas de constructeur automobile national a recours à l’importation auprès des marques étrangères réputées sur le marché automobile mondial : Renault, Peugeot, Dacia, Nissan, Toyota; aucune n’échappe au marché algérien et ce en raison de sa forte demande. En effet, les algériens ne semblent pas touchés par la récession : Un algérien sur neuf possède un véhicule, une famille composée de quatre membres possède au minimum deux voitures.
Tandis que le marché automobile algérien semble être en plein essor, on constate une régression des chiffres dans les domaines d’importation et de vente après y avoir atteint son apogée en 2011.
En effet, selon les statistiques de la CNIS et la Douane, un million de véhicules neufs ont été importés ces trois dernières années. L’année 2011 enregistre plus d’un demi-million de véhicules neufs importés, ce qui représente une hausse de 36% comparé aux années précédentes. L’année 2013 elle, fait face à une baisse de 52,15 % des importations. On