Le mandat
Selon le dictionnaire critique de l’action sociale : Le mandat est souvent improprement employé avec le terme mission. Cette confusion vient du lien fonctionnel ; le mandat impliquant une mission à remplir.
Néanmoins il convient de retrouver un sens à chacun de ces deux mots.
Le mandat qualifie un acte spécialement fait pour une formalité déterminée.
Il désigne un contrat entre deux acteurs : un mandant et un mandataire.
Le mandat : le mandant demande au mandataire (une autre personne) d’accomplir pour elle un service. Ex : d’une tutelle la tutelle est mandatée par le juge pour telle famille
Le mandat est donc lié au droit et qualifie un acte par lequel une personne (mandant) donne à une autre personne (mandataire) le pouvoir de faire un ou des actes juridiques en son nom est pour son compte.
Le plus souvent le mandat confié est un mandat spécial, pour une mission déterminée mais il arrive que le mandat soit aussi général habilité sous certaine réserve à faire de nombreux actes juridiques.
Le mandataire ne peut rien faire au-delà de ce qui est porté dans son mandat.
Le mandat et le mandataire ont un certain nombre d’obligations à remplir.
On admet que le terme mandat soit appliqué par extension à l’action sociale lorsqu’il conserne essentiellement la justice.
En matière pénale, c’est par ordonnance signée par le juge que l’AS reçoit un mandat d’intervenir autoritairement dans une famille. Ce mandat n’est délivré que pour la durée de la mission précisément.
Le mandat : contrat
Mandaté : donner des missions à quelqu’un, déléguer, procurer
Mandant : demandeur du mandat
Mandataire : recepteur du mandat
Différences avec mission action d’envoyer , concerne la charge donnée à quelqu’un d’accomplir une tache bien définie.
Le mandat qualifie un acte spécialement fait pour une formalité déterminée. Il désigne un contrat entre deux acteurs : le mandant et le mandataire par lequel le mandant demande à une autre personne le