Le malade imaginaire
Personnages principaux :
Argan, le malade imaginaire
Toinette, servante
Béline, seconde épouse d'Argan
Béralde, frère d'Argan
Angélique, fille aînée d'Argan
Louison, fille cadette d'Argan
Cléante, amant d'Angélique
Monsieur Purgon, médecin d'Argan
Monsieur Diafoirus, médecin
Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus et promis d'Angélique
Monsieur De Bonnefoi, notaire.
Monsieur Fleurant, apothicaire
Un médecin fait croire à Argan qu'il est malade du foie et de la rate, alors ce dernier se croit malade et passe ses journées à faire des lavements et des saignées prescrits par des médecins soucieux de plaire à Argan et non soucieux de la santé de celui-ci. Mais surtout, il veut marier sa fille Angélique au fils du médecin, pour son propre intérêt. Celle-ci ne veut pas ce mariage, mais ne peut pas contredire son père. Béline, la seconde femme d'Argan, profite de son mari et aimerait se débarrasser d'Angélique en l'envoyant dans un couvent. Avec la complicité d’un notaire M de bonnefoi, elle cherche à hériter de la fortune de son mari.
Pour que son maître mange bien, Toinette, sa servante, se déguise en faux médecin et lui donne des conseils où elle se moque d‘Argan et des médecins. Angélique, sa fille, aime Cléante, ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. De plus, il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d’un médecin.
Pour tirer d’affaire Cléante et angélique mais aussi Argan, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit