Le magasin des suicides
Tout d'abord, la famille Tuvache est composée de cinq personnages. les parents sont commerçants et vendent des produits pour se suicider. Ils feraient tout pour vendre leur marchandise. Le fils aîné, qui est dépressif mais extrêmement créatif, est dans sa bulle: il est toujours seul et très peu ouvert au monde extérieur. La sœur est une adolescente mal dans sa peau et pleine de complexes. Jusqu'au jour où le petit dernier, Alan, vient tout bouleverser avec sa « cruelle » joie de vivre
La mort et en particulier le suicide font partie des grands tabous de notre société occidentale, mettre fin à ses jours est synonyme de péché dans les grandes religions monothéistes. Dans ce livre, point de jugement de valeur, tout est pris à la dérision. On serait tenté de penser qu'au vu du sujet, il faudrait appréhender cette histoire au second degré... mais le premier fait déjà tellement rire ! Rien n'est glauque, bien au contraire et l'on passe son temps à sourire devant les différentes énumérations de suicides possibles, de la corde tressée main au cocktail-poison du jour, en passant par la pomme au cyanure ou encore le kit avec kimono et sabre pour un hara-kiri traditionnel ! Tous ces moyens sont proposés par la célèbre maison Tuvache où l'on conseille ces "clients à la mort" depuis dix générations. Règle d'or : ne jamais dire "au revoir" mais "adieu". Mélange d’humour noir et de dérision qui fait paraître un achat de poison aussi banal que celui d’un poisson au marché. Un roman dans lequel malgré tout on est gai à chacune des pages grâce au talent de Jean Teulé. Un vrai bonheur que d’aller au magasin des suicides, notre envie de vivre n’en sera que plus forte. Et comme dit Allan : « La vie est belle ».
Auteur . :
Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 février 1953) est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.
Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un