Le langage
Le langage a deux fonctions principales : l’expression et la communication. Par expression, on entend expression d’idées et de sentiments : c’est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l’autre au moyen du langage. La communication langagière est une communication d’idées car les mots sont des idées (c’est d’ailleurs l’idée d’un mot qu’on cherche dans un dictionnaire).
Langage et pensée
Les mots et les choses
Quelques définitions
L’origine du langage
Communication animale et langage humain
Pouvoir et langage
Pistes de réflexion et références
Langage et pensée
Pour les Grecs, la parole est égale à la raison (logos) : toute idée ne peut s’exprimer que par le langage ; la pensée provient du langage. Il n’y aurait donc pas de pensée sans langage ; pas de pensée hors des mots. Or, il existe bien une langue des signes (gestes) à destination des sourds-muets et il y a bien langage. Le langage est donc un système de signes qui sert à exprimer des idées.
La pensée fonctionne comme la langue ; la grammaire est l’expression de la raison. Il n’y a pas de pensée sans mise en forme de la pensée ; il existe un parallélisme logico-grammatical :
Les hommes sont mortels.
Sujet Verbe Attribut Grammaire
Substance (sujet) Copule Prédicat Logique
Mais le langage n’est pas utilisé dans une forme purement logique : notre pensée peut être confuse et le langage exprime toutes les difficultés du locuteur à dire ce qu’il a à dire.
Le langage est équivoque : les mots ont plusieurs sens.
Hypothèse : un mot égale un sens (univocité). C’est impossible : des sens nouveaux apparaissent toujours. Si tous les mots avaient un seul sens, la langue serait beaucoup moins riche et toute entreprise poétique serait vouée à l’échec.
Les mots et les choses
Le langage est l’art d’inventer des signes. En fait, les mots ne permettent pas à l’homme de dire les choses : on peut en parler, les nommer mais les choses restent