Le krash boursier
La crise de 1929 ébranle l’intégralité du système économique et financier américain, puis mondial. L’économie réelle est elle aussi affectée.
En effet, suite à ces évènements, la masse monétaire est en baisse.
D'après le document 1 sept à neuf milliards de dollars s’évanouissent. Cette variation de la masse monétaire s’explique par la réaction des particuliers face au Krach boursier. En effet, nombre d’entre eux se sont présenté devant le guichet de leur banque. Or, les banques étaient incapables de répondre aux demandes de retrait de dépôts. Ainsi, les particuliers n’ont pu récupérer leur argent et un certain nombre de ses dépôts ont été perdus. La monnaie américaine a donc diminué suites aux événement de 1929.
Nous avons vu que la crise du "24 octobre" a engendré la diminution de la masse monétaire américaine en 1929.
Or cette baisse à un impact sur l’indice des prix constaté entre 1929 et 1933.
Le document 1 nous indique une baisse des prix de 24%. Cette relation de causalité s’explique par une obligation pour les entreprises de diminuer leur prix de vente.
En effet, si la masse monétaire est moins importante, cela se traduit par une baisse du pouvoir d’achat des ménages et donc se répercute sur une baisse de la consommation. Si les entreprises souhaitent continuer à vendre leur production, elles doivent donc s’adapter à cette baisse du pouvoir d’achat en baissant leur prix de vente. Le lien entre la variation de la masse monétaire et la déflation entre 1929 et 1933 est donc la stratégie des entreprises pour résister a la