La france en 1930
Des années 1930
Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale. 1. La France dans la crise
A) une crise économique et sociale En 1929, une crise économique mondiale débute au Etats-Unis est s’étend sur monde entier, sauf l’URSS. La France est également touchée, la crise qu’elle connaît est multiple : économique, politique et sociale : Le nombre de chômeur augmentent fortement et la production industrielle diminue. La misère se développe parmi la population.
B) La montée de l’extrême droite La crise économique, l’instabilité gouvernemental et les scandales politico financiers alimentent le mécontentement de la population et favorise la montée des ligues d’extrême droite ( solidarité française, croix de feux ). Le 6 février 1934, les ligues un coup de force, ils organisent une manifestation devant la chambre des députés. Une émeute violente oppose les manifestants à la police ( 15 morts, 1500 blessées )
C) La formation du front populaire Cet acte commis par les ligues le 6 fevrier 1934 provoque la mobilisation des partis de gauche, SFIO, le parti communiste, et le parti radical qui forment le front populaire. Au lendemain du 6 février 1934, les partis de gauche dénoncent une tentative de coût d’état fasciste contre la république. Face aux menaces pesant sur la démocratie, se forme une alliance appelé Front populaire diriger par Léon Blum (S.F.I.O), Maurice Thonez ( P.C.F ), et Édouard Daladier.
2. Réalisation et échec du front populaire
A) La victoire du front populaire Cette union de gauche/En mai 1936, le front populaire : remporte les élections législatives et détient la majorité absolue à la chambre des députés, promettant du pain, la paix et la liberté. Léon Blum, socialiste devient président du conseil chef du gouvernement). Cette victoire déclenche une grève sans suite. La classe ouvrière occupe les usines