Le hussard sur le toit, giono, angelo entre à manosque
Jean Giono, choqué par les atrocité de la 1ère guerre mondiale, se réfugie dans sa provence natale pour écrire. Ecrivain polyvalent, il réalise aussi bien des textes polémiques publiés dans le dauphiné libéré, que des romans pacifistes, dans lesquels ses appels à désobéirent le conduisent en prison, ou encore une fresque inquiétante et ironique, intitulée « Chroniques Romanesques », dont l’un des emblêmes est certainement Le Hussard sur le toit, écrit en 1951.C’est d’ailleurs de ce roman qu’est tiré cet extrait. Ce récit raconte l’histoire d’Angelo Pardi, aristocrate italien contraint de quitter le Piémont en 1832. Il trouve refuge en Provence, région alors dévatée par le Choléra. Cet extrait se situe lors de l’arrivée d’Angelo à Manosque. Mais comment l’auteur s’y prend-t-il pour rendre le portrait de ce héros original et dynamique ?
I. Angelo est un héros, car il se démarque des autres.
- L’éloge du héros par le blâme des autres personnages .
A est le seul à être nommé / adversaires indénombrés + masse informe=> déshumanisation
Ne sont nommés que par une partie d’eux-mêmes : nbes synecdoques.
Chaque adversaire est qualifié par des termes dépréciatifs.
Allitération en C et T + bajoue = impression de lourdeur et d’animalité
- Donner un portrait dynamique d’A, en n’en faisant pas une longue description, mais en rythmant le texte par des dialogues
Accès aux pensées d’A
Côté joueur, et téméraire du héros
Il se réjouit profondément, au lieu d’être effrayé par la tirade
Sens aiguisé de la répartie, l11 et se tourne lui-même en dérision, l18
Garde un air sérieux, tout en masquant son fou rire donc amusement
Attendrissement et pitié d’A face à la peur des autres persos
Facile pour le lecteur de s’y identifier
- Définit par ses actes héroïques
Maître de la situation, tout se déroule comme il l’entend
Certains, dès le début, de passer les remparts et d’entrer, sans être arrogant
Inspire la peur à ses