Le horla
Cette nouvelle de Guy de Maupassant est considérée comme un classique du genre fantastique.
Pour lundi 19 novembre : p. 126-134, « 8 mai…à la fin, se fâcher »
Pour mercredi 21 novembre : p. 134-142, « Voilà !...que je me tue, moi !... »
Questions
1. Quel est le point de vue adopté dans le récit ? A ce propos, commentez aussi la forme/genre du récit. 2. Repérez les signes de la réalisation lente du problème de la part du narrateur, du jour au jour. 3. Repérez les mots qui relèvent 1. Du mystère et de l’incompréhensible ; 2. De l’angoisse.
4. P. 126 : Quel est le contenu de la première entrée du journal ? Pourquoi cette description d’un beau jour ? 5. Quel est le moment de la toute première apparition de l’« être » ? 6. P. 129, au Mont St. Michel. Quelle est l’expérience du narrateur là ? Comment décrit-il la vieille abbaye ? Commentez les dernières paroles du moine. 7. De 6 à 9 juillet : comment est-ce que le narrateur procède pour prouver l’existence de l’ « être » ? 8. 16 juillet. Décrivez l’incident chez Mme Sablé. Qu’est-ce qu’il prouve, selon le narrateur ? Est-ce que l’hypnotisme ici a la même valeur et pesanteur que l’incident que nous avons vu dans Les 7 boules de cristal ?
*********************************************************
9. Le 6 août le narrateur dit « je ne suis pas fou. Jai vu », mais le 7 août il dit « Je me demande si je suis fou ». Commentez cette inconsistance. 10. P. 136 : quelle est l’explication neurophysiologique que le narrateur essaie de donner à sa condition ? 11. 13 août : « Je ne peux plus vouloir ; mais quelqu’un veut pour moi », commentez cette phrase. 12. 19 août : quelle est l’explication « logique » que trouve le narrateur ? 13. P. 139 : le narrateur mène ici une méditation sur la nature humaine ; êtes vous d’accord avec ses constatations ? 14. Commentez la fin de l’histoire. 15. Selon vous, quel est